Finale de la Coupe de France Juniors 2016

La finale de la Coupe de France de Juniors se déroule ce weekend à Courcôme, en Charente, lors de la Nord Charente Classic Juniors avec le soutien technique de Poitou-Charentes Animation. Après 4 manches de lutte entre les différents coureurs, celle-ci verra le sacre d’un nouveau junior en Poitou Charentes. 

Dimanche, les coureurs auront à parcourir 127,5 kilomètres répartis sur 3 circuits différents : une première grande boucle de 47 km, puis une boucle de 16 km à répéter 3 fois. Ensuite, les juniors entreront dans le dernier circuit de la journée : 8 km à parcourir 4 fois avant l’arrivée finale. Sur tout le parcours le peloton pourra découvrir différents chemins, spécificité de l’épreuve. Au total, ce seront 18 km de terres/pavés que les juniors emprunteront sur le département de la Charentes. Les plus redoutés de la course seront sans doute le Chemin des Penelles (2000m) emprunté au départ, puis le Chemin de Courcôme qui sera lui parcouru 3 fois durant l’épreuve. Les coureurs s’élanceront de Courcôme à 13h, pour arriver au même endroit aux alentours  de 16h.

Du côté des engagés, on retrouve Emilien Jeannière (Pays de la Loire), Valentin Ferron (Poitou-Charentes) et Mathieu Birgaudeau (Pays de la Loire), respectivement 1er, 13ème et 14ème du classement de la Coupe de France, mais également nouveaux pensionnaires du Team Vendée U la saison prochaine. On retrouvera aussi sur la ligne de départ Clément Betouigt Suire (Aquitaine), Tanguy Turgis (Ile-de-France), Nicolas Malle (Normandie), ou bien encore Maël Guegan (Pays de la Loire). Enfin, nous noterons également la présence de Théo Nonnez (Ile-de-France), vainqueur à Civaux en aout dernier des Championnats de France juniors.

Concernant la finale de la Coupe de France, la victoire devrait se jouer entre les 5 premiers du classement : en effet seulement 15 points séparent le premier du 5ème. De plus, la victoire de la course permet au vainqueur d’empocher 40 points pour le classement, de quoi avoir une belle bataille en perspective. Qui donc de Jeannière, Debeaumarche, Turgis ou Malle l’emportera (Davy n’étant pas présent sur cette dernière manche) ? Réponse dimanche, 16 heures à Courcôme.

LISTE DES ENGAGES

Télécharger
Liste des engagés Nord Charente Classic au 08-09-2016
Engagés Nord Charente Classic 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 22.0 KB

Dossier de presentation

Télécharger
dossier NCC2016.pdf
Document Adobe Acrobat 7.5 MB

CALENDRIER 2016

La Coupe de France Juniors de cyclisme 2016 :

C.R Dates de l'épreuve Epreuve
 
Nord-Pas de Calais 16 et 17 avril 2016 Boucles du Canton de Trélon
Rhônes-Alpes 7 mai 2016 Piste
Rhônes-Alpes 4 juin 2016 Classique des Alpes
Normandie 31 juillet 2016 Signal d'Ecouves
Nouvelle-Aquitaine 11 septembre 2016  Nord-Charente Classic